L’initiation est au coeur de l’engagement maçonnique traditionnel.
Les sources du rituel de la cérémonie remontent pour certaines à la plus haute antiquité. Elle représente pour ceux qui la vivent une expérience spirituelle marquante.
Il s’agit, au travers d’épreuves symboliques, de marquer un changement d’état, plus simplement, il s’agit de passer d’un état ancien à un état nouveau, de « faire mourir le vieil homme », de provoquer une « re-naissance », pour accéder à une vie nouvelle.
A l’instar de ce que comportaient les initiations aux anciens mystères, on dévoile au nouvel initié les outils symboliques qui constituent ce que l’usage appelle « les secrets du grade », ainsi que les « mots, signes et attouchements » qui lui permettront désormais de se faire reconnaître comme Apprenti franc-maçon.
De fait, de multiples ouvrages et sites internet librement accessibles décrivent ces éléments symboliques par le menu. Là n’est donc pas le secret, mais bien, et uniquement, dans le vécu de chaque frère et soeur, au demeurant incommunicable par nature.
Initier, etymologiquement, c’est commencer. L’initiation, c’est l’étape initiale d’un cheminement spirituel, d’une voie de perfectionnement et d’accomplissement qui, si elle n’a pas de fin, n’en vaut pas moins d’être parcourue avec ardeur et engagement. L’initiation ne se limite pas à la cérémonie qui fait d’un profane un franc-maçon. Au-delà, c’est un état d’esprit, une ouverture, un regard sur soi-même, l’Autre, le monde. C’est le début d’un processus de transmutation intime, qui est aussi un processus de libération intellectuelle et spirituelle. Le chantier sur lequel s’engage l’intié n’a pas de terme.
Si vous voulez vous reposer, ne soyez pas un Franc-Maçon,
Car le travail de Franc-Maçon est continu.
Si vous voulez des avantages, ne soyez pas un Franc-Maçon,
Car un Franc-Maçon fait la promotion des avantages aux nécessiteux et n’en profite pas.
Si vous voulez la Paix, Ne soyez pas un Franc-Maçon,
Car le Franc-Maçon est Constamment en Guerre avec ses propres Vices et Défauts.
Si vous êtes égoïste, Ne soyez pas un Franc-Maçon,
Car en Franc-Maçonnerie, la Fraternité est l’un de ses piliers et l’acte de partager est une habitude constante.
Ne soyez pas un Franc-Maçon,
Car la véritable richesse du Franc-Maçon n’est pas ses bien matériels, mais ses actes et ses attitudes.
Si vous êtes arrogants, Ne soyez pas un Franc-Maçon,
Car le Franc-Maçon valorise l’égalité et l’humilité est la plus grande vertu que le Franc-maçon pratique à tout moment envers ses Frères et Sœurs !
Si vous avez des préjugés, Ne soyez pas un Franc-Maçon,
Car la connaissance de la Vérité Vraie est l’une des plus grandes poursuites du Franc-Maçon.
Si vous êtes fanatique d’une institution religieuse,
Ne soyez pas Franc-Maçon,
Car le Franc-Maçon est sa propre religion, un Temple vivant construit dans la Gloire Du Grand Architecte De L’Univers.
Si vous voulez des plaisirs charnels, Ne soyez pas Franc-Maçon,
Car le Franc-Maçon sacrifie le plaisir de la chair pour le plaisir des Esprits.
Si vous voulez être appelé Franc-Maçon, Alors ne soyez pas Franc-maçon, Car un Franc-Maçon ne se dit jamais Franc-Maçon, mais travaille quotidiennement pour la morale et les bonnes coutumes afin que ses Frères et Sœurs le reconnaissent comme Tel.
A méditer …